Comment restaurer un jardin à l’abandon ?

Depuis que le jardin est devenu une pièce à vivre à part entière, bon nombre de gens décident de procéder à des travaux d’aménagement histoire de profiter au mieux de cet espace extérieur. Que votre jardin soit à l’abandon ou que vous souhaitiez tout simplement le rénover de fond en comble ou encore le moderniser, le printemps est la saison idéale pour se lancer aux grands travaux de jardin. Découvrez quelques conseils pour mener à bien votre projet de rénovation extérieure.

Redonner vie à un jardin en friche

Quand on emménage dans une nouvelle maison, le jardin est souvent en friche ou ne correspond pas à nos attentes. Pour rafraîchir la façade de la maison, certaines personnes décident de faire des travaux pour redonner vie au jardin. Que vous souhaitez faire de l’ancien jardin un jardin d’ornement ou un potager, il est conseillé d’effectuer le nettoyage du terrain en hiver. C’est la période idéale pour désherber, débroussailler et préparer le sol. Qui dit nettoyage du terrain en friche, dit supprimer les arbres et les grands arbustes mais aussi éliminer les ronces et les broussailles. Une fois le nettoyage terminé, il faut attendre le printemps pour planter ou semer. Faites appel à un professionnel, qui saura vous aider à observer le terrain et à déterminer la nature du sol à travers une analyse de sol. Deux solutions s’offrent à vous pour restaurer votre jardin à l’abandon, soit vous misez sur des engrais chimiques qui sont déconseillés pour leur impact écologique négatif, soit vous utilisez de la terre végétale. Avec cette dernière, vous avez besoin de 20 cm pour un gazon et de 40 cm pour un potager. La couche végétale n’est autre que la couche de terre de couleur sombre se trouvant au niveau du sol et issue de la décomposition des débris animaux et végétaux.

Conseils pour réaménager un jardin

Que ce soit pour un désir de changer d’ambiance ou une envie de booster la déco extérieure, on aimerait toujours refaire l’ensemble du jardin. Le réaménagement de ce dernier ne se focalise pas seulement sur la plantation et la mise en place de gazon. Cela passe également par les clôtures et l’installation de mobilier de jardin comme les fontaines, les tables, le salon de jardin et les bancs de pierre. Pour le bonheur de tous, aménager un coin pour les enfants où ils peuvent s’amuser en toute tranquillité s’avère aussi une très bonne idée. L’ajout d’un bureau enfant est aussi recommandé afin de conscientiser l’enfant sur la possibilité de réviser tout au long de la journée. L’air frais dans le jardin aide votre enfant à avoir une bonne mémoire pour réviser efficacement. Pour trouver le bureau adapté à votre enfant, vous pouvez vous rendre sur le site barak7. Enfin, si vous êtes prêt à vous lancer dans de grands travaux, faites construire une piscine, une véranda ou une terrasse pour des moments de détente et de relaxation.

1 Commentaire

  1. Ping : Tout savoir sur le jardin intérieur succulent | Armoire de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *