Utilisation d’une tronçonneuse thermique

Précautions à prendre avec une tronçonneuse

L’usage de la tronçonneuse thermique s’est beaucoup vulgarisé ces derniers temps. Une vulgarisation en lien étroit avec le succès croissant de sa commercialisation. Même si, grâce aux médias, il semble évident de savoir se servir d’une tronçonneuse, la vérité est qu’il y a des règles à respecter pour éviter certains désagréments.

Avant la mise en marche

Précautions à prendre avec une tronçonneuse
Précautions à prendre avec une tronçonneuse

Avant de mettre en marche votre tronçonneuse thermique, vous devez vous habiller en circonstances : gants de protection, masque et casque sont de rigueur pour vous protéger. Une fois cette étape franchie, vous vous sentez prêt à mettre en marche votre tronçonneuse thermique. Pas de hâte ! Vous devez vous assurer de la propreté des manettes de commande et vous ne devez en aucun cas lancer le moteur de la tronçonneuse thermique alors que vous la tenez à bout de bras.

Vous ne devez pas démarrer la tronçonneuse thermique si elle est dans une coupe de bois (qu’elle y soit profondément insérée ou pas).

La mise en marche : respectez les règles de la notice

Pendant l’utilisation : la règle d’or est la position que vous adoptez. En raison du poids de la tronçonneuse thermique, il convient de se tenir bien droit sur ses jambes. Éviter de se tenir en hauteur en équilibre sur une passerelle, le poids de la tronçonneuse risquerait de vous faire faire une chute et vous pourriez vous entailler profondément en retombant sur la tronçonneuse thermique.

Le poids de la tronçonneuse thermique est une donnée à prendre compte, il convient d’aérer votre corps en lui permettant des pauses lorsque vous sentez la fatigue. Vous ne devez jamais utiliser l’extrémité de la chaîne pour commencer une coupe, un rebond de la machine pourrait vous blesser. Et enfin, ne jamais poser sur le sol une tronçonneuse thermique en marche. Il faut au préalable bloquer le frein de chaîne.

Maintenance et rangement

Comme tout appareil de jardinage, il faut de temps en temps effectuer quelques routines de maintenance pour le garder en bon point. Et ce que nous ignorons la plus part des temps aussi c’est le bon rangement des outils. Au lieu de laisser les outils trainer un peu partout dans votre maison, Il est conseillé de les garder soit dans votre coffre de rangement, dans votre garage ou soit dans votre armoire de jardin qui est aussi une parfaite planque pour nos outils de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *